Médiation culturelle

>  Mise en relation entre les sphères de la culture et du social.
Nous souhaitons favoriser les liens entre l’objet culturel et les gens. Selon les projets, il se fera informateur, accompagnateur, pédagogue, etc.

Nos interventions seront modulées et définies par la spécificité des publics et le contexte artistique, culturel ou social.

Nous proposons des actions culturelles  destinées à l'ensemble des publics : établissements scolaires et autres structures d'accueil petite enfance, enfants/ados, centres sociaux, personnes en situation d'handicap et tout autre public.

Danse

>> AFRO - CONTEMPORAIN

      HIP HOP

      CONTEMPORAIN

yann.jpg

Voix et MusIque

>> TRADITIONNEL - FOLK

      POLYPHONIE 

      PERCUSSION

PICT0202_edited.jpg

Jeu d'acteur

>>  IMPROVISATION

       THÉÂTRE DANSÉ

Cé photo3.jpg

Master class

DANSE

>>

AFRO- CONTEMPORAIN

Apprentissage de techniques spécifiques, danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, et danses modernes et théâtre dansé. 

Les danses entre modernité et tradition

 

Avec les artistes de la compagnie D’iCidence, les participants pourront explorer différentes visions de la danse. Selon les spécialités, le travail commence par l’initiation de mouvements traditionnelles d’Afrique, mais aussi à un travail de ces danses à travers l’évolution dans le temps, ses influences. Nous aborderont en parallèle la danse contact, la danse Jazz et contemporaine, tout en gardant le rapport entre tradition et modernité des cultures (Afrique de l’ouest et Europe).

Travail autour de la filiation des mouvements traditionnels d'Afrique avec leurs échos contemporains

 

  • Initiations aux danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest, mêlées de mouvements de groupe et d'une notion contemporaine

  • Relation arts traditionnelles et évolutions des styles, l'influence de l'Afrique vers l'Europe dans le milieu de la danse

  • Travail sur l'espace, l'écoute et la conscience des autres au sein d'un groupe. Création d'un enchaînement chorégraphique mis en espace pour le groupe. Possibilité de présenter le travail en fin de parcours.

Master class

DANSE

>>

DANSE HIP HOP et CONTEMPORAIN

avec Yann Hervé

Yann Hervé est danseur et chorégraphe en hip hop et contemporain, interprète auprès de Blanca Li et de Magali Lesueur notamment, chorégraphe de ses propres pièces et de courts métrages.

Pédagogue, Yann est régulièrement invité à transmettre la danse pour différents publics. Il mène de nombreux ateliers et projets avec des pratiquants amateurs, particulièrement en contact improvisation, proposant aux participant.e.s d'exploiter leur sensibilité à travers le corps sur la base d’improvisation. Il a intervenu également au Théâtre de la Ville de Paris en tant qu'Ambassadeur sur le projet “Kadamati” avec Akram khan mais également consultant au “consultations poétiques” imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota, Fabrice Melquiot en liens avec le centre Chorégraphique National de Rennes et Bretagne.

  

 

 
 
 
 

Master class

MUSIQUE 

>>

MUSIQUE |  PERCUSSION

Initiation à la percussion sous différentes formes. 

Découverte des instruments et de leurs techniques
Apprentissage des rythmes de base
Approche de la culture mandingue: explication des rythmes dans leur
contexte culturel.
Pour percussionnistes confirmés souhaitant approfondir leur technique
et leurs connaissances pour connaître un rythme dans son ensemble, des
différents accompagnements jusqu’au solo.
• Apprentissage de nouvelles polyrythmies
• Apprentissage de solos traditionnels au djembé
• Apprentissage de techniques de solo au djembé et doumdoum
• Apprentissage des notions de familles de rythme, de sentiments

Les artistes musiciens de la compagnie D’iCidence, pourront présenter différentes techniques liées aux percussions traditionnelles et leur rapport à la culture du pays.

Découverte de certaines déclinaisons de ces rythmes, entre autre, de part la percussion corporelle et l’adaptation de ses rythmes dans un langage contemporain, mais aussi travailler la musicalité en rapport avec la danse et l’expression du personnage, du jeu d’acteur, à l’ambiance et à l’adaptation musicale en rapport au jeu de plateau .

Master class

JEU D'ACTEUR

>>

THÉÂTRE DANSÉ |  IMPROVISATION

Initier au théâtre dansé dans la diversité de ses formes et de ses modes de création grâce à l'improvisation dans différents domaines.

La pratique artistique est fondée sur l'approche des éléments de la théâtralité dans les arts du spectacle vivant. C'est en étant confronté à la pratique que l'élève va être amené à comprendre ce qu'est la dramaturgie et comment s'élabore, dans une attitude de recherche, le processus de création. On aborde ainsi : l'espace, le jeu en relation avec les techniques travaillées en amont.

Les séances permettent aux participants d'expérimenter les différents moyens dont dispose le danseur/comédien pour représenter une situation et raconter une histoire. Le travail du corps en mouvement permet aux participants de conscientiser leur corps et à utiliser différentes possibilités physiques et propositions gestuelles de part une situation, un état ou sur la recherche d’un personnage. L’improvisation permet de nourrir l'imaginaire et la pensée des participants. Elle les oblige à se confronter à des pratiques différentes, qui enrichissent les propositions de jeu. Un travail autour du regard de part son approche du jeu du plateau, permet d’une part d’être en harmonie et à l’écoute au sein d’un groupe mais aussi en tant que regard extérieur, d’aiguiser sa vision et son esprit critique.

 

Contact

Cie d'Icidence

1, bis le Hangar 35660 Langon

ciedicidence@gmail.com

spectacles@cie-d-icidence.com

  • w-facebook
  • w-flickr

Diffusion : 06 98 76 06 09

Artistique : 07 87 06 32 49

Administration : 02 56 24 93 92

Presse

© 2015 par Compagnie D'Icidence            

Crédit Photos Ingrid Borelli (Portraits d'artistes, Le Festin du Gorille, ENRACINÉ et DROIT DE REGARD), Laure BOURRU (Cubes), Mako (AYEBORY et CHUT) et MICSEG (FRACTION#00)

Crédit Photos Compagnie D'Icidence  pour les autres diapositives.