Contact

Cie d'Icidence

1, bis le Hangar 35660 Langon

ciedicidence@gmail.com

spectacles@cie-d-icidence.com

  • w-facebook
  • w-flickr

Diffusion : 06 98 76 06 09

Artistique : 07 87 06 32 49

Administration : 02 56 24 93 92

Presse

© 2015 par Compagnie D'Icidence            

Crédit Photos Ingrid Borelli (Portraits d'artistes, Le Festin du Gorille, CUBES, ENRACINÉ et DROIT DE REGARD), Mako (AYEBORY et CHUT) et MICSEG (FRACTION#00)

Crédit Photos Compagnie D'Icidence  pour les autres diapositives.

CONTE MUSICAL

Le voyage de Souleymane

Conte musical pour adultes et enfants à partir de 8 ans

Histoire originale imaginée par Nanih Vitard.

A kinkeba , petit village du Sénégal, le vieux Souleymane doit s’occuper ce soir desa petite fille Djéli. Au coin du feu, il se lance dans le récit du grand voyage qu’il a entreprit autrefois.
Le fil de ses souvenirs se déroule en musique, partant du Sénégal pour remonter jusqu'au steppes enneigées d'Europe.

Le deuil, l'envie de vivre, la filiation, les signes ou hasards de la vie sont, tout au long de ce récit, autant de thèmes abordés qui résonnent en nous tous.
La musique, elle, est sans frontière, ayant pour essence même le métissage et l'ouverture au monde.

Gurvan LIARD :

vielle à roue électro-acoustique et narration

Nanih Vitard :

chant, harpe et narration

C'est un spectacle musical, un moment d’évasion et de douceur, une parenthèse dans le quotidien. Le temps s'y écoule autrement, sans sursauts, comme dans un rêve tranquille et reposant. On embarque pour un long voyage, en se laissant bercer par la musique et les mots. Petits et grands peuvent laisser libre court à leur imagination.

vm

Extrait

Blizzard -
00:00 / 00:00
Dounia - Extrait
00:00 / 00:00
Prelude et Steppe - Extrait
00:00 / 00:00

INTERPRÉTÉ PAR

nnv

Nanih Vitard

Passionnée de danse et de musique ouest africaine, Nanih devient d’abord danseuse et chanteuse dans la Cie d'iCidence

Plusieurs années de formation en danse et en chant l’amèneront à exercer en tant que professeur de danse africaine et animatrice d’atelier de technique vocale et de création de chants polyphoniques. La transmission et la réadaptation des chants du monde entier devient alors une véritable passion qu’elle partage à travers de nombreuses intervention dans des chorales d’adultes et d’ enfants, ainsi qu’en milieu scolaire, centre de loisirs… Ensuite est venue le moment des compositions musicales personnelles. Elle développe un univers inspiré des chants et des comptines traditionnelles du monde entier.

Amoureuse de la musicalité particulière à la langue « bambara », la plupart de ses créations sont interprétées dans cette langue. Dirigeant son propre projet musical nommé WASSA SAINTE NEBULEUSE, elle écrit des « chansons frontières » avec une sensibilité à fleur de peau. Elle collabore aussi avec le groupe ORANGE BLOSSOM .

Gurvan LIARD

Le métissage des cultures et des styles musicaux, la recherche de nouveaux sons, la passion pour les musiques anciennes, traditionnelles et actuelles, un jeu à la fois simple et technique au service de la mélodie et de l’improvisation : voici les ingrédients qui façonnent l’univers artistique du vielliste Gurvan LIARD. Un univers qu’il partage avec d’autres artistes, sur scène et sur disques.

On le retrouve avec ORANGE BLOSSOM, Michel AUMONT, Roland BECKER…Il se joint aussi aux musiciens du Nil, au sein du groupe ZMIYA et du collectif EGYPTIAN PROJECT. Il sillonne les festivals et salles de concert en France et à l’étranger (Egypte, Israël, Italie, Belgique, Canada, Pologne, Tchéquie, Slovénie…).

 

Parallèlement à sa vie d'artiste, il donne des cours de vielle à roue à l'école de musique traditionnelle des Pays de Vilaine de 2000 à 2006, et encadre des stages (assemblées gallèses, Ty kendal'ch). En mars 2016, il intervient dans des écoles primaires du pays de Redon, dans le cadre de concerts/rencontres autour de la vielle.

nnv

​Propositions d’actions culturelles en marge du spectacle

Description de la vielle à roue : son fonctionnement, les étapes de fabrication, son évolution du Moyen-Age à aujourd’hui (contexte historique, organologie, les musiques anciennes).

Atelier chant : apprentissage de chants traditionnel (en français, bambara, espagnol …), création d’un chant polyphonique ( devenons compositeur et tentons de respecter quelques règles d’arrangements musicales basiques).

Pour plus de détails sur le contenu de chaque atelier, contacter les artistes.

Contact artistique

Gurvan Liard : 06.63.00.03.29

wwwgurvanliard.com

Contact