Corps
[Droit de Regard]
BEAUX
Création chorégraphique et musicale pour
18 danseurs/comédiens
Artistes en situation de handicap
Artistes Amateurs
Artistes Professionnels
Faisant suite aux huit années de travail avec le Centre d’Habitat ReizhPar.
Co-produit par la compagnie D’icidence et l’association TAmTAma.
Des corps beaux marchent dans le froid hivernal… Ils auraient tant aimé être ces oiseaux colorés aux humeurs aussi sombres que la terre sur laquelle ils courent. Alors que tous les êtres réclament une forme d’ardeur, face aux chants mélodieux du pas des autres qui font croire à l’existence de l’être, la solitude persiste et demeure. Ne serait ce pas la question du monde ? Qui sommes nous ? Un corps beau court espérant rattraper le tempo d’un monde rythmé d’une musique ensorceleuse. Chacun se cherche et se découvre. Où est cette âme qui habite chacun de ces corps ? Leurs routes croiseront sûrement celle des poètes. Alors, peut-être que la beauté ne sera pas seulement paraître mais simplement exister.
Voici la source d’inspiration sur laquelle nous nous basons pour effectuer ce travail de création.
Parler des corps, de nos corps, tous différents
La dramaturgie se construit sur des images chorégraphiées exprimant un désir d’exister, d’être tel que l’on est.
Des personnages ayant leur propre personnalité évoluent, par un théâtre dansé, sur le plateau comme un reflet de notre société.
« L’envie de créer avec des personnes totalement différentes sur le plan physique, psychique, et artistique, est apparue spontanément et surtout suite à la rencontre de quelques personnes motivées. J’aime travailler sur les différences, ce qui les relies, ce qui nous appartient et ce qui peut être partagé. C’est comme partir à l’inconnu, une perpétuelle remise en question. Permettre à chacun de trouver sa place. Voila ce que je défends dans ce projet qui ne demande qu'à être pérenne. »
Céline Rouleaud
La création musicale est primordiale.
Elle s’effectue autour de rythmes contemporains et influences ethniques accomplis par la Vielle et le Balafon, instruments ancestraux.
Chaque morceau est créé dans le but de mettre en valeur le propos artistique et le jeu des personnages.
Les musiciens, compositeurs et interprètes, initient chaque note et chaque mélodie dans un détournement des genres.
La compagnie place les artistes dans une dynamique de création. Se connaître et se reconnaître dans un art, mettre en valeur ses compétences, trouver sa place, tisser des liens structurants, avec la danse et le théâtre comme supports. S'engager comme créateurs.
Interprètes/Artistes Amateurs : Aurélien Jouin, Salomé Riaud, François Belet, Joseph Gouret, Jean-françois Rau, Marjorie Guérin, Claudia Gicquel, Virginie Denis, Benjamin Danveau, Solène Thiam, Aurélie DeCassagnac, Jénny Guichard, Marie Arribot.
Interprètes/Artistes Professionnels : Élodie Guillotin, Carine Fourcade, François Daniel, Gurvan Liard, Céline Rouleaud.
Création Musicale : François Daniel et Gurvan Liard.
Assistant décorateur : Antoine Rey.
Mise en scène et création chorégraphique : Céline Rouleaud.
Photographies :