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Médiation culturelle
Mise en relation entre les sphères de la culture et du social.

Nous souhaitons favoriser les liens entre l’objet culturel et les gens. Selon les projets, il se fera informateur, accompagnateur, pédagogue, etc. Nos interventions seront modulées et définies par la spécificité des publics et le contexte artistique, culturel ou social

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AC 1
AC 2

Actions culturelles et artistiques en milieu scolaire et milieu adapté

Spectacles pour tous et avec tous

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Faites entrer le rythme dans votre école !
 

Si vous souhaitez mettre en place dans votre établissement :

 

• DES ATELIERS ARTISTIQUES

(danse improvisée, danse africaine, expression corporelle, musique et rythme...)

• LA CRÉATION D'UN SPECTACLE

 

N'hésitez pas à nous contacter, nous prendrons le temps, ensemble, de préparer votre projet. 

Actions culturelles et artistiques en milieu scolaire

ÉCHANGE ET CORRESPONDANCE

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La Cie DEBASS est une association créée par Madame Tiémoko Loualou Bertine en 2015. Elle est située à Abobo Sogefiha (Abidjan).

La compagnie comporte 20 membres, 9 garçons et 11 filles, de 3 à 10 ans.

 

Alors directrice de l'école, Madame Tiémoko Loualou Bertine constate que certains élèves errent dans la cours de l'école entre midi et deux heures, sans avoir pris leur déjeuner. Se pose ensuite l'occupation seine des enfants en dehors des heures de cours. Fort logiquement lui vient l'idée de rassembler tous ces enfants dans une association et autour des danses et des jeux ludiques de chez nous.

Ainsi est née la compagnie DEBASS, à laquelle elle a assignée les objectifs suivants :

• Lutter contre le phénomène

des enfants dans la rue

Lutter contre le travail et l'exploitation

des enfants

Lutter pour les droits des enfants

Lutter à la scolarisation des orphelins,

des enfants vulnérables et les enfants de la rue

 Aider à leur insertion dans le tissus social

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MUSIQUE / DANSE / THÉATRE / IMPROVISATION 

A travers la danse d’inspiration africaine et l'expression corporelle, la compagnie propose d'intervenir sur des sessions plus ou moins longues dans les structures et autres lieux d'accueil à la personnes.

  

 

 Objectifs 

○ Autonomie de la personne  à travers le mouvement dansé

 Travail sur l'estime de soi

○ Mieux-être, revalorisation, confiance en soi

○ Ouverture sur l’extérieur

○ Création des liens entre les participants autour de l'échange de savoir et de savoir-faire

○ Développement de la construction dans l'imaginaire

○ Développement des qualités artistiques de la personne

Tout le monde apprend, c'est un échange.

Certains spectacles ont été inspirés de ces rencontres.

 Travail autour de la filiation des mouvements traditionnels d'Afrique avec leurs échos contemporains 

○ Initiations aux danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest, mêlées de mouvements de groupe et d'une notion contemporaine.
○ Relation arts traditionnelles et évolutions des styles, l'influence de l'Afrique vers l'Europe dans le milieu de la danse.
○ Travail sur l'espace, l'écoute et la conscience des autres au sein d'un groupe.
Création d'un enchaînement chorégraphique mis en espace pour le groupe. Possibilité de présenter le travail en fin de parcours.

Les participants pourront explorer différentes visions de la danse. Le travail commence par l'initiation de mouvements traditionnels d'Afrique, puis par un travail de ces danses à travers l'évolution dans le temps, dans l'histoire et ses influences. Nous aborderons en parallèle une danse plus contemporaine axée sur l’espace et l'interprétation du danseur, tout en gardant le rapport entre tradition et modernité des cultures (Afrique de l'ouest et Europe).

Exemple d'un atelier chorégraphique
 

-       Échauffement et réveil du corps
-       Exercices de confiance et de cohésion de groupe en lien avec la technique choisie
-       Apprentissage des bases de la technique et évaluation du groupe
-       En fonction du poin
t précédent, création d’un montage, d’un déroulé, d'un
         enchaînement de matière artistique
-       Répétition, et compréhension de la technique abordée
-       Lien avec l’improvisation
-       Retour au calme, relaxation
-       Bilan/débats/échange sur ce qui s'est passé pendant la séance

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ÉCOLE FRANÇAISE / ÉCOLE IVOIRIENNE

COMPAGNIE D’ ICIDENCE / COMPAGNIE DEBASS

 Interventions artistiques 

Initiation à la danse, chant et percussion corporelle, inspirés des arts traditionnels d'Afrique de l'ouest.

 Échange culturel 

Correspondance entre les jeunes artistes Ivoiriens de la cie DEBASS, et les enfants d'une école primaire en france.

 Création de spectacle 

Création artistique avec les élèves de l'école primaire, en vue d'une représentation publique.

Du côté de la France :

Céline Rouleaud propose des ateliers d’expression corporelle pour la création d’un spectacle, en lien avec les thèmes éducatifs et programme scolaire autour des thèmes :

○ La découverte et la sensibilisation aux arts d’Afrique de l’Ouest

○ L'échange et communication avec une école d’un autre continent, et avec les  jeunes artistes Ivoiriens de la Cie DEBASS

○ Découvrir une autre culture et échanger ses connaissances.

○ Développer l’ouverture culturelle, la compréhension de l’autre, la tolérance et le respect.

○ Créer du lien entre les écoles en correspondance avec comme support l’Art, plus précisément la danse, la percussion et le monde du spectacle vivant.

En Côte d’Ivoire – Abidjan :

Interventions des jeunes Artistes de la compagnie DEBASS en milieu scolaire.

La compagnie DEBASS propose des ateliers de découvertes et d’initiations aux arts traditionnels de Côte d’Ivoire, afin de valoriser le patrimoine traditionnel en milieu scolaire, en adéquation avec le projet éducatif de l’école accueillante.

Les jeunes artistes proposent soit :

- une ou plusieurs démonstrations

- ou bien, selon leur possibilité, des ateliers d’initiations aux élèves des écoles. Ces ateliers seront financés par la structure d’accueil (au minimum, les transports et une collations alimentaires).

Ce projet à pour objectif

○ Le soutien à des jeunes artistes Ivoiriens.

○ Le maintient de la dynamique de création artistique liée aux arts traditionnels de la Côte d’Ivoire.

○ La découverte d'une autre culture et l'échange des connaissances.

○ Le développement de l’ouverture culturelle.

○ La découverte et valorisation de la danse, les chants et les musiques traditionnels de Côté d’Ivoire.

Pratique amateur

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MUSIQUES ET DANSES AFRO CONTEMPORAIN

L'INFLUENCE VERS LES MUSIQUES ACTUELLES

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→ Céline Rouleaud
La bio / Direction /Coordination 
 

Découverte des instruments et de leurs techniques
Apprentissage des rythmes de base
Approche de la culture mandingue: explication des rythmes dans leur
contexte culturel.
Pour percussionnistes confirmés souhaitant approfondir leur technique
et leurs connaissances pour connaître un rythme dans son ensemble, des
différents accompagnements jusqu’au solo.
○ Apprentissage de nouvelles polyrythmies
○ Apprentissage de solos traditionnels au djembé
○ Apprentissage de techniques de solo au djembé et doumdoum
○ Apprentissage des notions de familles de rythme, de sentiments

 Les intervenants 


Formés durant plusieurs années, en France et en Afrique, aux arts traditionnels d’Afrique de l’Ouest (musique et danse), à la polyrythmie, et au jeux d’acteur, les artistes de la compagnie D’Icidence revendiquent leur identité en utilisant ces techniques afin de continuer leurs recherches et créations artistiques.
Nous pratiquons consciemment le détournement de ces pratiques ancestrales afin de casser nombre d’idées reçues sur les appartenances culturelles et de décloisonner toutes ces cultures.
Le but de ces ateliers est d’amener un public à partager notre réflexion.
Découvrir et comprendre des pratiques artistiques traditionnelles et leur évolution dans l’histoire pour finalement les utiliser dans un travail de création.

Amateur

Master class

YANN HERVE

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FLOW WORK / IMPROVISATION / CONTACT IMPRO

 

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Animé d’une passion intense pour l’art chorégraphique. Yann évolue en tant qu’interprète, chorégraphe et professeur de danse. Il a tissé un parcours riche de multiples expériences. De la scène à la rue, son identité est teintée des cultures contemporaines et hip hop. 

Pédagogue dans l’âme, Yann est régulièrement invité à transmettre la danse à différents publics, danseurs.euses amatreur.trices  comme professionnel.le.s, mais également personnes en situation de handicap et détenue.e.s  en milieu carcéral. 

 

  • Flow Work 

Le Flow Work fait un vrai pont entre la culture Hip Hop et contemporaine. Cette discipline crée un espace où les danseurs.euses se rencontrent entre fluidité et qualité d'appuis, afin de rentrer en contact avec le sol en douceur et authenticité.  

Vidéo Flow Work 

 

  • Contact impro 

Le contact Impro est une pratique dansée dans laquelle on explore les points de contact physiques & globaux (auditif, kinesthésique, perceptif, énergétique et même affectif), où les danseurs.euses doivent se rendre disponibles aux mouvements des autres, adapter leurs mouvements et déplacements mutuels avec l’environnement (le sol, l’espace, la gravité). 

Vidéo Contact Impro

 

  • Improvisation 

L’improvisation c’est l’art de gagner face à l’urgence et qui permet de rassembler des personnes sans pré-requis Elle provoque l'accident, valorise l'erreur, stimule la spontanéité, développe la créativité et l’imaginaire et tout cela par le biais de la rencontre.  

C’est une mise en jeu immédiate des corps qui s’ouvrent à soi, aux autres et sur un large paysage. Les danseurs.euses interagissent sans cesse avec le mouvement, le son ou l’espace. 

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yannherve@live.fr 

https://yannherve.com/ 

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Master Class
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