top of page
Lapetite histoire

La petite histoire

DSC_8788.JPG

Mot du Président

"Je connais la compagnie D’iCidence depuis plus de 20 ans. Elle a eu d’autres noms, avec d’autres têtes mais pour moi, c’était le début d’une rencontre avec la danse, la musique percussive, les chorégraphies complexes accompagnées de rythmes époustouflants, enrobés de tant de rires, d’énergies loufoques et si studieuses.
La compagnie a toujours gardé cette âme, a su évolué, s’est renouvelée, s’est enrichie.
L’énergie est ce qui, pour moi, symbolise ce collectif … Cette énergie créative, de musique, de rythme, de joie, de vie, de douceur, de piquant … autant d’énergie qui créée un bel équilibre."

Tibo NAEL

>>

                D'iCidence a été créée en 2006.

    Sur le principe du collectif, le mélange des arts, sous la direction artistique d'un groupe ou d'une personne, est le fruit d'une belle aventure humaine et professionnelle. Tous ont travaillé le chant, la danse, les percussions africaines et brésiliennes, la percussion corporelle et le jeu d’acteur corporel.

 

    Nous sommes avant tout des personnes au service d'un laboratoire artistique. Nous avons commencé, il y a plus de 20 ans, lors de voyages en Afrique de l'ouest en profitant de formations intensives sur les rythmes et danses traditionnelles d'Afrique Mandingue. Au fil des années, nous avons évolué dans une démarche plus contemporaine.

 Nous avons travaillé sur un certain détournement de cet art suite à d'autres formations et recherches de créations dans les domaines de la danse et de la musique mêlant théâtre gestuel et travail sur l'écriture. Les formations  se succédant, un spectacle hybride en est né. "CHUT!"  création 2010. Suite à une tournée sur 3 années et d'une centaine de dates en France et en Europe, La compagnie décide de donner suite à de nouvelles créations artistiques. Le groupe à évolué certains se sont dirigés vers d'autres compagnies, groupe de musique, spectacle, technique, et d'autres ont continué la démarche de création au sein de la compagnie D'iCidence.

   

  Ces disciplines, alliées à l'écriture dramatique, aboutissent à une mixité des langages artistiques qui représentent les principales caractéristiques de nos projets.

   Une équipe de 13 personnes maintient la dynamique :

- 2 personnes au Bureau de l'Association (1 président, 1 trésorière)

- 1 Chargée de communication et production

- 5 Artistes en co-création + 3 Artistes partenaires

- 2 techniciens partenaires

    Nous bénéficions d'un lieu de travail, avec un espace dédié à l'administration et production de spectacles autour de la danse, la recherche artistique et scénographique.

Depuis 2019, nous travaillons avec le groupement d'employeurs "Les gesticulteurs".

  

 Notre recherche 

Notre recherche s’articule autour de ces différents axes :

- Créations artistiques, créations chorégraphiques, créations musicales, en lien avec tout types de percussions et danses Afro-contemporaine.
- écrire un répertoire contemporain pour instruments traditionnels percussifs.
- inventer, créer un dialogue par le théâtre du corps,
- travailler sur les liens entre le traditionnel Afro/Européen et l'art contemporain par le langage dansé.

DessinHangar_edited.png

 Depuis 2015 

Re-structuration de la compagnie

Mise en place et création d'un lieu :

  

Coordination

>>

MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE ET DE L'ÉQUIPE COORDINATION

Cé photo3.jpg

Nous ne sommes les patrons de personne, mais nous restons souvent soumis à nos propres démons ! On sera content et soulagés le jour ou nous accepterons d’être imparfait, ou de ne pas être parfait, accepter que tout évolue, être dans l’action, ou -être- simplement.

Depuis la création de la compagnie D'iCidence, les équipes ont changées. Plusieurs groupes se sont construit puis reconstruit.

Il reste cependant quelques personnes actives issues du premier groupe.

« En plus d’être artiste chorégraphique, en mélangeant le jeu d’acteur, l’improvisation, la musique percussive, je me suis très souvent retrouvée à gérer l’organisation d’évènements festifs et culturels. Ce qui m’a permis de rencontrer beaucoup de populations différentes, de réseaux différents. J’aime à penser que l’on peut créer ensemble et devenir des Êtres-Humains. Nous sommes de plus en plus éloignés les uns des autres et les relations, les communications sont de plus en plus difficiles. Du Fait, je participe depuis longtemps à la recherche de méthodes et de nouveaux fonctionnements, chaque collectif est différent et construit sa propre charte. La compagnie D’iCidence a évoluée en même temps que moi, je pense avoir participé à son évolution depuis 2006, sa création, et je pense aussi qu’elle m’a fait grandir et grâce à elle et à toutes les personnes de loin ou de près qui y ont participé, j’ai énormément appris. Je suis plutôt fière d’être encore active au sein de la compagnie, et heureuse que de nouveaux projets émergent avec de nouveaux artistes investit. D’iCidence a toujours connu le collectif, dans le domaine artistique surtout et, au fil des ans, avec une équipe administrative. Le fonctionnement s’adapte aux nouvelles équipes et reste ouvert à toutes discussions.

Mon rôle dans la compagnie peut s’apparenter à une forme de direction artistique, mais je pense plutôt au rôle de coordinatrice, tout en essayant de garder une ligne artistique cohérente. » 

Céline ROULEAUD

Direction Artistique

Coordination et gestion d’équipe

>>

AIDE À LA CRÉATION ET À LA RÉFLEXION AU SEIN DE COLLECTIF

 Coup D'oeil sur Céline 

En 1995, elle expérimente différents secteurs et domaines artistiques. Débutant la danse dans les années 87-90, elle rencontre la culture afro via la percussion et la danse traditionnel de l’Afrique de Ouest. Se perfectionnant, tout en mélangeant ses bases classiques et contemporaines, elle développe une sensibilité aux rythmes et à la création chorégraphique. En 2001, Céline créer ses propres cours et atelier de danse au sein de la Fédération d’Animation Rurale en Pays de Vilaine. Avec le soutient de la communauté de commune du Pays de Redon, du départements 35 et de la région Bretagne, en équipe, elle a participé à la création d’une école de cirque itinérante. Au même moment, en parallèle de la danse, elle développe son activité dans la jonglerie et l’équilibre sur matériel, surtout échasses et Grimpe.

 

Depuis, toutes ses créations ont été le fruit d'un travail en collectif, en y mêlant sa participation aux évènements festifs et culturels. En tant que co-fondatrice et coordinatrice, elle a su garder la dynamique de compagnie toutes ces années et quatre autres artistes ont suivi le projet jusqu'à aujourd'hui; Carine Fourcade, François Daniel, Loic Esnault, Adrien Levesque.

 

Le parcours collectif

MHNV7155.JPG
100A9194.jpg

>>

           CÉLINE AVEC LA CIE D'ICIDENCE                 Biographie

Actuel/

Gestion depuis 2006 de la cie D’iCidence

Création de « La FOSSETTE » 2022

Participation à « la Charpenterie » 2023

Coordination, régie générale du Festival Brain D’Folie

Associations et Compagnies/

2000 Création Association Koroll Tann

2002 Création Ecole de Cirque – La Fédé

2006 Création de la Compagnie d’iCidence

2009 Création de l’Association TAmTAma

Transmission et médiation/

En 1998 Céline créé son premier atelier de  danse Afro inspiré des arts mandingue, en pays de Redon. Depuis, avec plusieurs associations et compagnies, elle intervient en milieu scolaire, en structure médico-sociale, en stage et masterclass, et autres interventions pour des publics amateurs et professionnels.

 

Expérience Organisation de Festivals/

Les Folliards : Bénévole // 1999 – 2000 – 2003 - 2004

Pieds à L’Ouest, Création, Médiation et Coordination // 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Brain d’Folie, Création, Médiation et Coordination /// 2015, 2017, 2019, 2021, 2023

Aurillac en Collectif : Artiste associée ///

2006 collectif En Gros D’Angers à l’école des Alouettes ;

2009 Collectif  SweatLoge au parc Hélitas ;

2010 Collectif Maboul espace Peyrolles;

2011 Collectif Maintenant espace des Marmiers ;

 


Expériences de créations Artistiques

Spectacles /

2000 à 2003 spectacles jongleries et échasses acrobatiques.

2002 à 2008 spectacles avec des artistes amateurs axés cirque et danse, création de festivals.

2006 à 2010 Spectacles Ayebory, Factory, Chut!,

2011 à 2018 Création Spectacle BlakaStreet

2013 à Aujourd’hui Spectacles axés Moins de 3 ans. Cubes, Enraciné, Danse Calebasse.

2017 à Aujourd’hui Spectacles plateau et rue. Droit de Regard, Festin du Gorille, Fraction, Prati-Câbles, Cavale (en cours de création),

Depuis 2019 en tant que Co-Chorégraphe : HomoNatura pour Adjololo système, Chevâl pour Paris-Bénares

2021 Répétitrice pour les Quenn A Man

 

Artiste associée en co-création /

Cie D’iCidence, Direction artistique, interprète et création

Cie Paris Bénares avec Chevâl , Chorégraphe et interprète

AdjololoSystèm avec HomoNatura, Co-chorégraphe et Interprète

Interprète pour/

Chamô et Vâches Sacrées Cie Paris Bénares

Sambadaboum – Touzazim’art

Richard Anegbélé

Collectif
bottom of page