Contact

Cie d'Icidence

1, bis le Hangar 35660 Langon

ciedicidence@gmail.com

spectacles@cie-d-icidence.com

  • w-facebook
  • w-flickr

Diffusion : 06 98 76 06 09

Artistique : 07 87 06 32 49

Administration : 02 56 24 93 92

Presse

© 2015 par Compagnie D'Icidence            

Crédit Photos Ingrid Borelli (Portraits d'artistes, Le Festin du Gorille, CUBES, ENRACINÉ et DROIT DE REGARD), Mako (AYEBORY et CHUT) et MICSEG (FRACTION#00)

Crédit Photos Compagnie D'Icidence  pour les autres diapositives.

Pièces chorégraphiques et musicales 
peut être accompagnées de musicien(s)
Theâtre Dansé

FRACTION

#00

Spectacle(s) court(s) sur demande

     En fonction des demandes, la compagnie propose des entresorts, des petites formes.

Ces représentations s'adaptent aux différents thèmes abordés lors d'évènements culturelles et festifs et aussi lors de rassemblements militants pour les droits humains.

Sans réels messages, le travail de création se fait autours d'une idée, quelle qu'elle soit. Tout en recherchant une base sonore et corporelle, la ou les représentations s'improvisent face aux regardants. 

Création de personnage(s), Seule en scène ou à plusieurs. Utilisation de musique en live, tout ce qui peut être jouer rythmiquement (Percussions, Loopeur, guitare, et autres surprises impromptues...).

Recherche de textes, mots, images, inspirations en fonction des thèmes choisis. 

Ce ou ces personnages chantent, dansent, jouent de la musique dans un univers souvent décalé, mais pas que... 

Céline ROULEAUD       -     Artiste Chorégraphique   

Danse Théâtre / Rythme       -      Création Chorégraphique / Création Musicale

Jeux d'acteur / Les Sentiments du Corps en Mouvement

Co-Fondatrice en 2006 de la Compagnie D'iCidence

"Formée de 1988 à 1993 en école de danse proche de chez moi, j'ai aimé danser. En passant par le classique, rapidement! (rire), la danse jazz à fond avec différents sports collectifs en parallèles. Les compétitions m'ont pris du temps adolescente, mais j'ai eu la chance de rencontrer d'autres personnes dans d'autres domaines très proches du spectacles vivant. Je n'étais qu'une ados la recherche d'aventures et ces rencontres clefs m’ont menée vers les danses et percussions d'Afrique de l'ouest et aussi vers les arts du cirque, ce qui fût le déclenchement de mon parcours artistique, depuis 1995. J'avais 14ans." 

"Mon travail de recherche s’est dirigé, avec le temps, vers l’évolution du corps en mouvement. Développer mon propre langage corporel. J'ai toujours aimé mélanger plusieurs disciplines liées au rythme, au geste parlant, à la création sonore, à l'écriture d'un mouvement, en espérant pouvoir le partager."

Partie plusieurs fois se former en Afrique de l'ouest depuis 1998, Bamako ballet du district, Ouagadougou projet danse/théâtre avec l'ATB (Atelier Théâtre Burkinabé), Sénégal ballet de Dakar. En parallèle, elle participe à la création d'une école de cirque dans le Pays de Redon (35), elle n'a pas cessé de continuer sa formation personnalisée de 2001 à 2006 avec la troupe Yélemba d'Abidjan sur la danse et la création de ballet, danse et acrobatie sur échasses, travail sur l'improvisation et la compréhension du langage musical et de ses traditions. Ensuite, en 2008, faisant partie de plusieurs formations de spectacles basées sur la performance danse et percussion, Céline devient artiste professionnelle et consacre tout son temps à la création et  l'interprétation au sein de différentes propositions artistiques.

 

Son parcours de formations s'est complété, entre autres, par la dramaturgie du corps formation conventionnée par la compagnie 0.Théâtre de 2015 à 2016, le jeu d’acteur par Raymond Peyramaure de 2009 à 2013, la percussion corporelle par Leela Pétronio de 2009 à 2010 et Jep mélendez en 2008. Elle est partie se former à Bruxelles au sein de  P.A.R.T.S. (Anne-téresa de Keersmaeker) 2013 et suivi un cursus de formation à l'école Jo Bithume en 2000 puis de 2003 à 2004.

Sa démarche chorégraphique est basée sur la recherche de création par l’écriture du mouvement.

" Le geste par lequel on passe pour dire quelque chose."                 "La parole n’est plus obligatoire, mais le mot est peut être important."

Danse percussive et créative

mêlée de danses traditionnelles d'Afrique de l’Ouest et d’autres venant de différentes influences modernes,

en passant par la création sonore rythmique et le jeu d'acteur.

 

En co-création avec les différentes équipes d’artistes et techniciens de la compagnie D’iCidence, Céline fait évoluer sa passion des Arts Mandingues vers un univers plus contemporain en participant à la création du  spectacle « CHUT ! ». Puis, toujours en tant que co-créatrice et interprète, des spectacles pour la rue ont été produits, « BLAKAStreet » et « Le Festin du Gorille ». Céline Rouleaud à été au chœur de ces créations et maintenant propose ses propres spectacles.

En tant qu’artiste active au sein de cette compagnie, elle mène aussi différentes actions et projets auprès des publics : petite enfance, personnes en situation d'handicap, et après plusieurs rencontres et propositions de projets, elle tente de développer des rencontres chorégraphiques accessibles à tous les publics. Accompagnée d’une équipe de bénévoles et d’éducateurs/moniteurs spécialisés. Un des projets a permis la création d’un spectacle disponible à la programmation. D'autres sont en cours...

Photos en mouvement.

Cliquer et déplacer les photos du dessus pour voir celles du dessous...