D'Icidence a été créée en 2006, toutefois ses artistes travaillent ensemble, au sein de diverses compagnies de danse ou formations musicales, depuis de longues années.
​
Sur le principe du collectif, le mélange des arts, sous la direction artistique d'un groupe ou d'une personne, est le fruit d'une belle aventure humaine et professionnelle. Tous ont travaillé le chant, la danse, les percussions africaines et brésiliennes, la percussion corporelle et le jeu d’acteur corporel.
Nous sommes avant tout des personnes au service d'un laboratoire artistique. Nous avons commencé il y a plus de 15 ans lors de voyages en Afrique de l'ouest en profitant de formations intensives sur les rythmes et danses traditionnelles d'Afrique Mandingue. Au fil des années, nous avons évolué dans une démarche plus contemporaine.
Nous avons travaillé sur un certain détournement de cet art suite à d'autres formations et recherches de créations dans les domaines de la danse et de la musique mêlant théâtre gestuel et travail sur l'écriture. Les formations se succédant, un spectacle hybride en est né. "CHUT!" création 2010. Suite à une tournée sur 3 années et d'une centaine de dates en France et en Europe, La compagnie décide de donner suite à de nouvelles créations artistiques. Le groupe à évolué certains se sont dirigés vers d'autres compagnies, groupe de musique, spectacle, technique, et d'autres ont continué la démarche de création.
Ces disciplines, alliées à l'écriture dramatique, aboutissent à une mixité des langages artistiques qui représentent les principales caractéristiques de nos projets.
​
Une équipe de 13 personnes maintient la dynamique :
- 2 personnes au Bureau de l'Association (1 président, 1 trésorière)
- 1 Chargée de communication et production
- 5 Artistes en co-création + 3 Artistes partenaires
- 2 techniciens partenaires
​
Nous bénéficions d'un lieu de travail, avec un espace dédié à l'administration et production de spectacles autour de la danse, la recherche artistique et scénographique.
Depuis 2019, nous travaillons avec le groupement d'employeurs "Les gesticulteurs".
Notre recherche
s’articule autour de ces différents axes :
​
- Créations artistiques, créations chorégraphiques, créations musicales, en lien avec tout types de percussions et danses Afro-contemporaine.
- écrire un répertoire contemporain pour instruments traditionnels percussifs.
- inventer, créer un dialogue par le théâtre du corps,
- travailler sur les liens entre le traditionnel Afro/Européen et l'art contemporain par le langage dansé.
​
de 2015 à 2017:
Re-structuration de la compagnie, mise en place et création d'un lieu.
Ce lieu, comprenant une salle de danse de 150m2, des bureaux adaptés, un local de construction lié aux spectacles, tout sera à disposition des Artistes de la compagnie et pourra être proposé à la location pour l'aide à la création de spectacles.