Médiation culturelle

>  Mise en relation entre les sphères de la culture et du social.
Nous souhaitons favoriser les liens entre l’objet culturel et les gens. Selon les projets, il se fera informateur, accompagnateur, pédagogue, etc.

Nos interventions seront modulées et définies par la spécificité des publics et le contexte artistique, culturel ou social

les intervenants

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Yann Hervé

>> DANSE

HIP HOP et CONTEMPORAIN

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Carine Fourcade

>> CHANT

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Master class

YANN HERVE

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DANSE HIP HOP et CONTEMPORAIN

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Yann Hervé est danseur et chorégraphe en hip hop et contemporain, interprète auprès de Blanca Li et de Magali Lesueur notamment, chorégraphe de ses propres pièces et de courts métrages.

Pédagogue, Yann est régulièrement invité à transmettre la danse pour différents publics. Il mène de nombreux ateliers et projets avec des pratiquants amateurs, particulièrement en contact improvisation, proposant aux participant.e.s d'exploiter leur sensibilité à travers le corps sur la base d’improvisation. Il a intervenu également au Théâtre de la Ville de Paris en tant qu'Ambassadeur sur le projet “Kadamati” avec Akram khan mais également consultant au “consultations poétiques” imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota, Fabrice Melquiot en liens avec le centre Chorégraphique National de Rennes et Bretagne.

  

 

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Actions culturelles et artistiques en milieu scolaire et milieu adapté

Spectacles pour tous et avec tous

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Si vous souhaitez mettre en place des ateliers artistiques (danse improvisée, danse africaine, expression corporelle, musique et rythme...) dans votre établissement, n'hésitez pas à nous contacter, nous prendrons le temps, ensemble, de préparer votre projet. 

Faites entrer le rythme dans votre école !

Nous intervenons aussi, selon les échéances, dans le secteur scolaire :

- des séances de découverte,

- une création de spectacle, selon le projet des enseignants.
 

 *Prévoir une année en amont des séances de création.

A travers la danse d’inspiration africaine et l'expression corporelle, la compagnie propose d'intervenir sur des sessions plus ou moins longues dans les structures et autres lieux d'accueil à la personnes.

  

 

Objectifs 

Autonomie de la personne  à travers le mouvement dansé

Travail sur l'estime de soi

Mieux-être, revalorisation, confiance en soi

Ouverture sur l’extérieur

Création des liens entre les participants autour de l'échange de savoir et de savoir-faire

Développement de la construction dans l'imaginaire

Développement des qualités artistiques de la personne

Tout le monde apprend, c'est un échange. Certains spectacles ont été inspirés de ces rencontres.

Travail autour de la filiation des mouvements traditionnels d'Afrique avec leurs échos contemporains


. Initiations aux danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest, mêlées de mouvements de groupe et d'une notion contemporaine

. Relation arts traditionnelles et évolutions des styles, l'influence de l'Afrique vers l'Europe dans le milieu de la danse

. Travail sur l'espace, l'écoute et la conscience des autres au sein d'un groupe. Création d'un enchaînement chorégraphique mis en espace pour le groupe. Possibilité de présenter le travail en fin de parcours.
Les participants pourront explorer différentes visions de la danse. Le travail commence par l'initiation de mouvements traditionnels d'Afrique, puis par un travail de ces danses à travers l'évolution dans le temps, dans l'histoire et ses influences. Nous aborderons en parallèle une danse plus contemporaine axée sur l’espace et l'interprétation du danseur, tout en gardant le rapport entre tradition et modernité des cultures (Afrique de l'ouest et Europe).

Exemple d'un atelier chorégraphique

 


-       Échauffement et réveil du corps
-       Exercices de confiance et de cohésion de groupe en lien avec la technique choisie
-       Apprentissage des bases de la technique et évaluation du groupe
-       En fonction du point précédent, création d’un montage, d’un déroulé, d'un

         enchaînement de matière artistique
-       Répétition, et compréhension de la technique abordée
-       Lien avec l’improvisation
-       Retour au calme, relaxation
-       Bilan/débats/échange sur ce qui s'est passé pendant la séance

Master class

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MUSIQUES/DANSES TRADITIONNELLES MANDINGUE ET L'INFLUENCE VERS LES MUSIQUES ACTUELLES

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Découverte des instruments et de leurs techniques
Apprentissage des rythmes de base
Approche de la culture mandingue: explication des rythmes dans leur
contexte culturel.
Pour percussionnistes confirmés souhaitant approfondir leur technique
et leurs connaissances pour connaître un rythme dans son ensemble, des
différents accompagnements jusqu’au solo.
• Apprentissage de nouvelles polyrythmies
• Apprentissage de solos traditionnels au djembé
• Apprentissage de techniques de solo au djembé et doumdoum
• Apprentissage des notions de familles de rythme, de sentiments

Les intervenants


Formés durant plusieurs années, en France et en Afrique, aux arts traditionnels d’Afrique de l’Ouest (musique et danse), à la polyrythmie, et au jeux d’acteur, les artistes de la compagnie D’Icidence revendiquent leur identité en utilisant ces techniques afin de continuer leurs recherches et créations artistiques.
Nous pratiquons consciemment le détournement de ces pratiques ancestrales afin de casser nombre d’idées reçues sur les appartenances culturelles et de décloisonner toutes ces cultures.
Le but de ces ateliers est d’amener un public à partager notre réflexion.
Découvrir et comprendre des pratiques artistiques traditionnelles et leur évolution dans l’histoire pour finalement les utiliser dans un travail de création.

MUSIQUE | DANSE | THÉATRE | IMPROVISATION 

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