top of page

LES ARTISTES

Céline Rouleaud

-  Artiste Chorégraphique   
Danse Théâtre / Rythme      
- Création Chorégraphique / Création Musicale

Jeux d'acteur /
Les Sentiments du Corps en Mouvement

Co-Fondatrice en 2006 de la Compagnie D'iCidence

IMG_7046-2.jpg

"Formée de 1988 à 1993 en école de danse proche de chez moi, j'ai aimé danser. En passant par le classique, rapidement! (rire), la danse jazz à fond avec différents sports collectifs en parallèles. Les compétitions m'ont pris du temps adolescente, mais j'ai eu la chance de rencontrer d'autres personnes dans d'autres domaines très proches du spectacles vivant. Je n'étais qu'une ados la recherche d'aventures et ces rencontres clefs m’ont menée vers les danses et percussions d'Afrique de l'ouest et aussi vers les arts du cirque, ce qui fût le déclenchement de mon parcours artistique, depuis 1995. J'avais 14ans." 

"Mon travail de recherche s’est dirigé, avec le temps, vers l’évolution du corps en mouvement. Développer mon propre langage corporel. J'ai toujours aimé mélanger plusieurs disciplines liées au rythme, au geste parlant, à la création sonore, à l'écriture d'un mouvement, en espérant pouvoir le partager."

Partie plusieurs fois se former en Afrique de l'ouest depuis 1998, Bamako ballet du district, Ouagadougou projet danse/théâtre avec l'ATB (Atelier Théâtre Burkinabé), Sénégal ballet de Dakar.

En parallèle, elle participe à la création d'une école de cirque dans le Pays de Redon (35), elle n'a pas cessé de continuer sa formation personnalisée de 2001 à 2006 avec la troupe Yélemba d'Abidjan sur la danse et la création de ballet, danse et acrobatie sur échasses, travail sur l'improvisation et la compréhension du langage musical et de ses traditions.

Ensuite, en 2008, faisant partie de plusieurs formations de spectacles basées sur la performance danse et percussion, Céline devient artiste professionnelle et consacre tout son temps à la création et  l'interprétation au sein de différentes propositions artistiques.

Son parcours de formations s'est complété, entre autres, par la dramaturgie du corps formation conventionnée par la compagnie 0.Théâtre de 2015 à 2016, le jeu d’acteur par Raymond Peyramaure de 2009 à 2013, la percussion corporelle par Leela Pétronio de 2009 à 2010 et Jep mélendez en 2008.

Elle est partie se former à Bruxelles au sein de  P.A.R.T.S. (Anne-téresa de Keersmaeker) 2013 et suivi un cursus de formation à l'école Jo Bithume en 2000 puis de 2003 à 2004.

Sa démarche chorégraphique est basée sur la recherche de création par l’écriture du mouvement.

" Le geste par lequel on passe pour dire quelque chose."            

"La parole n’est plus obligatoire, mais le mot est peut être important."

Danse percussive et créative

mêlée de danses traditionnelles d'Afrique de l’Ouest et d’autres venant de différentes influences modernes,

en passant par la création sonore rythmique et le jeu d'acteur.

En co-création avec les différentes équipes d’artistes et techniciens de la compagnie D’iCidence, Céline fait évoluer sa passion des Arts Mandingues vers un univers plus contemporain en participant à la création du  spectacle « CHUT ! ». Puis, toujours en tant que co-créatrice et interprète, des spectacles pour la rue ont été produits, « BLAKA Street » et « Le Festin du Gorille ». Céline Rouleaud à été au chœur de ces créations et maintenant propose ses propres spectacles.

En tant qu’artiste active au sein de cette compagnie, elle mène aussi différentes actions et projets auprès des publics : petite enfance, personnes en situation d'handicap, et après plusieurs rencontres et propositions de projets, elle tente de développer des rencontres chorégraphiques accessibles à tous les publics. Accompagnée d’une équipe de bénévoles et d’éducateurs/moniteurs spécialisés. Un des projets a permis la création d’un spectacle disponible à la programmation. D'autres sont en cours...

Aujourd’hui, elle travaille aussi sur d’autres créations, en tant que danseuse interprète pour la compagnie Paris Bénares et ses spectacles autour des marionnettes géantes et en tant que chorégraphe, pour la production ADjololo systèm en partenariat avec la compagnie Yelemba d’Abidjan (spectacle musical dansé) .Elle intervient aussi pour le projet “Queen a mancomme répétitrice pour le chorégraphe Eric Martin.

Bio Céline

Yann Hervé

 -     Danseur Chorégraphe Enseignant 

 https://yannherve.com/
 Instagram 
 Facebook 

Yann-Hervé---_lucas-Provost.jpg

©LUCAS PROVOST PHOTOGRAPHE

Yann est animé d’une passion intense pour l’art chorégraphique. Il évolue en tant qu’interprète, chorégraphe et professeur de danse. Cherchant toujours à se renouveler et à mêler sa danse à des disciplines variées, Yann a tissé un parcours riche de multiples expériences. De la scène à la rue, son identité est teintée des cultures contemporaines et hip hop. 

 

Il est notamment interprète pour plusieurs compagnies, comme Blanca Li (Robot, Solstice), Pied en sol (La Grande Roue), Magali Lesueur (Addict, L’égalité, L’illusion), D’Icidence (Bavardages Éphémères, Prati-câbles), Équine Situ (Un air de rencontre), Collectif Imprévu.e.s (Spectacle In Situ), Ikari (Ascension); dans différents spectacles musicaux avec Kamel Ouali (Dracula) Giuliano Peparini (1789 – Les amants de la Bastille) et Walter Bobbie (Footloose), et également dans des opéras avec Robert Carsen et Philippe Giraudeau (Iphigénie en Tauride, Rusalka).  

 

Il est intervenu également au Théâtre de la Ville de Paris sur le projet Kadamati avec Akram Khan et sur les Consultations poétiques imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot en lien avec le centre Chorégraphique National de Rennes et Bretagne

 

Parallèlement il chorégraphie ses propres pièces comme le solo Ginkgo, le duo CO2 puis le trio Errance. Il a également signé la chorégraphie de plusieurs spectacles, L’île aux trésors avec Ismael Djema et Tout un monde de la revue La Flambée. En 2021 il est co-chorégraphe sur le spectacle franco-ivoirien Homo Natura avec la troupe Yelemba d’Abidjan. 

Pédagogue dans l’âme, Yann est régulièrement invité à transmettre la danse à différents publics, danseurs.euses amatreur.trices  comme professionnel.le.s, mais également personnes en situation de handicap et détenue.e.s  en milieu carcéral. 

 

Attiré par l’univers audio-visuel, Yann Hervé a également écrit et chorégraphié les courts-métrages L’étreinte et Hors Père.

 

Explorant le monde de l’improvisation, Yann a intégré en 2019 la conférence-spectacle de neurosciences Le cerveau artiste co-écrite par Marc Verin et Hélène Rigole. En parallèle il a co-créé le Collectif Imprévu.e.s, pour relier l’improvisation sous toutes ses formes (danse, théâtre, musique, etc) et les relier dans des formes hybrides, notamment des spectacles in situ qui propose des parcours musicaux et dansés.

Bio Yann
Bio Clemence

clémence prayez

 -     Pianiste et multi-instrumentiste 

Clemence2.jpg

De formation classique, Clémence a toujours improvisé pour elle-même et commence à travailler sérieusement la matière au conservatoire de Paris du XXème avec Dimitri Saroglou.

Elle obtient en 2016 son master en musicothérapie à l'université Paris V.

Parallèlement, elle rejoint le milieu du théâtre d'improvisation et travaille quelques temps avec Ian Parizot de la compagnie Again! Productions. Elle y découvre le plaisir d'improviser sur scène.

En arrivant à Rennes, elle intègre une troupe de théâtre d'improvisation en tant que comédienne tout en continuant à accompagner des spectacles au piano. Elle participe notamment à la conférence spectacle Le Cerveau Artiste donnée par Marc Vérin et Hélène Rigole à l'espace des sciences de Rennes.

Clémence est également batteuse et seconde voix pour le groupe d'electronica, Enfant perdu (accompagné en 2018 par le dispositif Horizon). Avec l'association de lutherie sauvage Filutherie, elle intervient dans des écoles pour des ateliers de créations d'instruments et prépare un conte musical pour enfants.

Clémence Prayez est une pianiste, multi-instrumentiste arrivée à Rennes en 2018. De

formation classique, elle se forme également à l'improvisation. Elle participe à la conférence-
spectacle le cerveau artiste
donnée par Marc Vérin et Hélène Rigole à l'espace des sciences de

Rennes. C'est là qu'elle rencontre Yann Hervé avec qui ils travailleront sur de nouvelles
collaborations danse-musique, réunis par leurs explorations communes des formes improvisées et
de l’interdisciplinarité des pratiques artistiques à travers le collectif Imprévu.e.s. Elle continue
à se former en musique et théâtre.


Depuis sa création, elle est batteuse et seconde voix pour le projet artistique musico-visuel
Enfant perdu dont le premier album sort en automne 2022 accompagné d'un live en réalité
augmentée.

En 2021, elle co-créée le spectacle Nina et le Carambouilleur avec Milena Leclere
porté par leur association de lutherie sauvage Filutherie.

Elle compose et interprète en live la musique du spectacle Prati-câbles de la compagnie D'icidence, ainsi que celle du conte pour enfants Un jardin merveilleux de Valérie Danet.

Elle est également batteuse pour le groupe nantais Sun Giant.

Yoann COUSSEAU

 -     Artiste musicien & technicien 

PHOTO-YO_FESTIVAL-DES-MARES.jpg

D’abord technicien lumière en Bretagne, Yoann met les pieds dans différentes formes et structures du spectacle vivant. Passant des scènes conventionnées aux théâtres amateurs, il se découvre un attachement avec le milieu alternatif.

Orientation musicale qui commence avec les vinyles, en tant que DJ, principalement actif sur la scène underground autour des années 2010. Egalement Guitariste, autodidacte, il s’intéresse aux musiques d’ici et d’ailleurs. Puis, suit un collectif de spectacle de rue, la « Famille Walili » et les accompagnes souvent sur la route entre 2016 et 2018. Il participe pendant ces années à Aurillac et Chalons avec le collectif de «l’Entourloupe».

Yoan intervient sur un spectacle de marionnette avec la « Cie Des Affolées » en tant que musicien qui se joue uniquement au Japon durant l’hiver 2017.

En 2019, il continu la diversité musicale avec les projets de workshops de danse mené par Laina Fischbeck. Il participe à des sessions de musiques improvisées avec notamment Matthieu Prual.

Un projet abstrait prend forme avec « Total Bascule Constante », trio mêlant lecture de poésie brut, rétroprojection de matière en mouvement et univers musical expérimental.

Dernièrement naissance d’un duo Hip Hop, travail instrumental à l’aide de samples et synthétiseurs.

En parallèle, il intègre la Cie d’Icidence avec le « Festin du Gorille ».

Bio Yo
Bio Hélène

Hélène Rigole

-               Improvisation théâtrale, direction d'acteur, mise en scène - artiste associée 

Helene.jpg

Hélène a commencé l’improvisation théâtrale il y a plus de quinze ans. Passionnée par cette
discipline, elle y trouve une source de découvertes et de plaisir illimités.


Improviser est pour elle une manière de glorifier l’instant présent, de chérir l’imprévu et de valoriser
les accidents. Elle aime particulièrement le travail du corps et des émotions, le rapport au public et le
jeu à partir de soi.


Curieuse et enthousiasmée par les nouvelles expériences, Hélène s’essaie à de nombreuses
disciplines pour toujours se renouveler. Peinture, chant, théâtre forum, création et présentation de
spectacles, c’est une « touche-à-tout » qui aime apprendre et partager.


Hélène est régulièrement sollicitée pour animer des stages ou donner des ateliers d’improvisation, ce
qu’elle fait avec grand plaisir. Transmettre est pour elle une manière de s’inspirer mutuellement, de
s’enrichir des autres et de multiplier ainsi le plaisir du jeu.


Ses diverses compétences artistiques l’ont aussi amenée sur le chemin de la mise en scène et de la
direction d’acteurs dans plusieurs spectacles où l’improvisation fait partie intégrante du processus
créatif.


(Un air de rencontre - Cie Équine Situ, Praticâbles - Cie D’Icidence, Le Cerveau Artiste - conférence-
spectacle de Hélène Rigole et Marc Verin)

AWA SORHO

-         Artiste associée 
Danseuse et chanteuse - Cie YELEMBA D’ABIDJAN 

63205a93ee2be16008511980 (1).png

AWA SORHO est née le 14 Septembre 1986 à Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire; artiste professionnelle danseuse chorégraphe et chanteuse elle fait ses début artistique à l’âge de 10 ans à la mythique troupe artistique YELEMBA d’Abidjan. Elle commence en tant que danseuse et par amour pour l’art elle gagne en expérience en s’initiant à la chanson à ses côtés des maîtres comme Lassina Coulibaly, Jean Louis Livenais, Mambo Évelyne, Issa Bamba de KUNBE, MaÏmouna Sissoko etc. En effet tous ses paramètres de collaboration et de formation en chant feront d’elle une très bonne chanteuse et artiste complète. En plus de cette

expérience elle a travaillée encore avec plusieurs grands artistes comme Céline Rouleaud, Yann Hervé, Fatogoman Dembélé, Harouna Dembélé, Seydou Koné Alama, Cécile Livenais, Vincent Livenais, Gadé Jean Louis etc.

DANSEUSE & CHANTEUSE

- Cie YELEMBA D’ABIDJAN (De 1997 à aujourd’hui)

Spectacles pour l’association des étudiants ivoiriens au Maroc (Fés 2017)

Spectacle au marché des Arts Africains, Abidjan 2014

Enregistrement d’un album de 5 titre (Djassa-Djassa) comme voix lead avec Adjololo System (association française) à Abidjan.

- Spectacle HOMO NATURA en France 2022

- Divers spectacles, fêtes de mariage, fêtes de village à Abidjan et en Côte d’Ivoire

- Animations <dîner-spectacle> Wafou, Hôtel ivoire, Golf Hôtel à Abidjan Côte d’ Ivoire

 

Formatrice en danse africaine

Dans le cadre de stages organisés par des associations françaises (TREMPOLINO, YEBIN) pour des danseurs et danseuses professionnels et amateurs. Décomposition des pas, explication des rythmes, mise en place de chorégraphie, spectacle.

Stage de danses traditionnelles africaines organisée par le CADA (Collectif des Acteurs de la Danses d’Abobo) au centre culturel d’action d’Abobo (CACAB)

 

Formation Dès son plus jeune âge : Danse traditionnelle au village (danse sénoufo)

A partir de 1997: Formation avec la troupe YELEMBA D’ABIDJAN

Apprentissage des rythmes et danses ivoiriennes et mandingues.

Bio Awa

Julien Vasnier

-         Artiste associée 
Musicien , metteur en scène, comédien

HD-Julien-Vasnier_opti.jpg

Formé à l’université de musicologie de Rennes II et au conservatoire de jazz de St Brieuc, il découvre, dans les années 2000, les percussions afro-brésiliennes avec la Cie Touzazim’art et la percussion corporelle avec Leela Petronio.

 

En 2010, en trio avec Sophie Boucher et Sébastien Leguenanff, il donne naissance au spectacle SOLEO, puis ZOU ! avec Simon Filippi et la Cie Sons de Toile. Ces deux spectacles parcourent le monde entier depuis plus de dix ans.

 

En parallèle, il travaille en tant que percussionniste auprès de Camille Rocailleux dans « OBSTINES », puis en tant que metteur en scène pour le duo de chanson « Bretelle et Garance ». Il crée le solo de théâtre corps et objets « LE GRAND REVEIL » et met en scène le spectacle « LUNE ET LAUTRE » avec la Cie de Danse Tancarville.

 

En 2020, il co-écrit deux spectacles, OLI, avec Martin Coudroy, un spectacle théâtre et musique qui part sur les routes à vélo, et ELEMENTAIRE, avec François Daniel et la Cie D'icidence, un voyage musical crée à partir d’objets de récupération.

 

Également formateur, il développe des projets pédagogiques pour les CFMI de LYON, BESANÇON et SELESTAT, et intervient en formation de formateur dans les conservatoires du MANS, de VANNES, LAVAL …

Bio Julien
Bio Adrien

Adrien Levesque

-         Artiste associée - Percussionniste 

images.jpeg

Adrien Levesque commence son initiation aux percussions africaines avec les musiciens du « Yelemba d’Abidjan » dans les années 2000 à Nantes. Ses voyages successifs en Afrique de l’Ouest (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée…) ainsi que ses formations en France et en Europe, lui feront rencontrer les artistes et maîtres emblématiques de cet art. Il commence alors un long chemin d’apprentissage, de collecte et de recherche sur les polyrythmies de tambours.
Adrien se produit dans plusieurs groupes et compagnies professionnels depuis 2007 (musique, danse, art de la rue…) dans lesquels il développe d’autres sensibilités, techniques et approches musicales.
En parallèle, il s’investit avec passion dans la transmission et la création de projets culturels en lien avec les percussions et le rythme.

Références : Cie D’icidence ; Cie Blaka ; Baba Touré & Ayena ; Bagolo Fô ; Le Son Mat ; L’Homme-Marteau ; Head Coucou ; Urbam…

https://www.bagolofo.fr/

bottom of page